P1010593

P1010588

le livre dont je veux vous parler aujourd'hui est une adaptation pour la jeunesse du livre La tresse de Laetitia Colombani. Ne retenant que la partie indienne et l'histoire de SMita et Lalita : 

Résumé : Comme chaque matin , Smita démèle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés , en Inde les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches , qu'elle entrelace pour en faire une tresse ; mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres; aujourd'hui Lalita va entrer à l'école. Ce livre raconte le combat magnifique d'une femme pour l'avenir de sa fille , car Smita est une intouchable qui doit faire les tâches les plus basses , vider les toilettes des autres , elle n'est jamais allée à l'école et rêve d'un avenir meilleur pour sa fille . 

P1010589

P1010590

P1010591

P1010592

Cet album expose de manière sensible le sort résevé en Inde aux femmes et fillettes , en particulier quand elles sont issues de basses castes. Une manière aussi de souligner qu"il est crucial de lutter contre les discriminations qui empêchent des milliers de personnes de vivre dignement . 

Mon avis : j'ai eu autant de plaisir à lire cet album que le roman. Très bien illustré , avec de jolies couleurs vives , nous suivons les aventures de Smita et Lalita pour gagner leur liberté . 

C'est ma participation de cette semaine avec le blog chut les enfants lisent icihttp://www.devinequivientbloguer.fr/