Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamaisondepoupée
29 janvier 2023

Les victorieuses ou le palais de Blanche

J'avais présenté il y a quelques années, sur le blog, l'album "la tresse" adapté pour la jeunesse. Aujourd'hui c'est d'un autre livre de Laétitia Colombani dons je vais vous parler. Il s'agit de l'album    : "Les Victorieuses" de Laetitai Colombani et Clémence Pollet aux éditions Grasset Jeunesse. 

864_6143

864_6145

864_6148

864_6158

864_6146

864_6163

Mon avis : Dans ce livre magnifique se mèlent le présent avec Samiya qui est dans un foyer, et avec Blanche qui l'a construit. Nous suivons Blanche, qui a toujours voulu aider les autres et qui va concrétiser son projet lorsqu'elle se rend en Ecosse et découvre l'armée du salut, qu'elle rejoint. Elle n'hésite pas à recueillir de l'argent pour le plus démunis, avec force et courage. Elle recontre son mari Albin et ensemble ils deviennent les chefs de l'armée du salut en France. Blanche a des problèmes de santé mais malgré tout elle continue son combat pour les plus démunis. Elle achète un hôtel vide en plein Paris, et c'est là que des années après Samiya arrive. Ce livre est une très belle adaptation du roman , les illustrations pleines de peps nous amènent du passé avec les robes longues, et les premiers vélos, au présent. Le message que le récit porte est un message de courage, de persévérance, de combativité et d'altruisme. 

Publicité
Publicité
Commentaires
mamaisondepoupée
  • maman et maintenant grand mère, je partage avec vous mes coups de coeur, mes gôuts , mon expérience , les livres, jeux et jouets utilisés par mes enfants et qui ont une deuxième vie avec mes petits enfants , la vie continue toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité