Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamaisondepoupée
16 septembre 2020

La petite princesse ... ET la bande dessinée Princesse Sarah

On ne la présente plus ou si peut être un peu quand même, ici et aujourd'hui, Frances H. Burnett née en Angleterre en 1849. Sa famille s'intalle aux Etats-Unis quand elle a seize ans. C'est là qu'elle se fait connaitre par ses romans pour enfants : La petite princesse, Le jardin mystérieux... Le petit Lord Fauntleroy lui apporte le succès . Elle est morte en 1924 . S'il y a un livre qui se trouve dans ma bibliothèque pour enfants il s'agit bien de la petite princesse (le petit Lord Fauntleroy) aussi d'ailleurs , l'histoire de Sara qui est la coqueluche de la pension pour jeunes filles de Miss Minchin a été lue et relue chez nous c'est un incontournable de la littérature classique pour la jeunesse alors si vous ne l'avez pas un conseil empruntez le vite à la bibliothèque ou achetez le il y en a toutes sortes d'éditions celle ci est un livre de la collection  club jeunesse aux  éditions Hemma .  en voici le résumé : 

La petite princesse : Fille d'un riche capitaine qui vit en Inde, Sara est la coqueluche de la pension pour jeunes filles de miss Minchin , elle fait l'admiration de ses compagnes par sa gentillesse qui gagne tous les coeurs. Jusqu'au jour où miss Minchin lui apprend brutalement la mort de son père et la ruine de sa famille. Sara devient alors la servante de ses camarades. Mais elle affronte cette épreuve avec courage. Un matin un gentilhomme venu des Indes s'installe dans la maison voisine . 

P1010901

P1010902

P1010903

P1010904

P1010905

P1010906

Cette histoire a été adaptée en bande dessinée par les éditions Soleil sous le nom de Princesse Sara d'abord l'histoire en elle même est reprise dans les premiers tomes, puis une suite a été inventée avec Sara qui devenue adulte est repartie aux Indes pour reprendre les affaires de son père. 

 

P1010907

P1010908

P1010909

P1010910

P1010911

P1010912

Mon avis : Le livre "la petite princesse" se lit et se relit toujours avec envie tant l'histoire est belle car on suit une petite fille passée du stade de petite fille riche et gâtée au stade de petite fille pauvre et reléguée dans un grenier et qui affronte tout cela avec courage.  Pour la bande dessinée par contre si les illustrations  sont magnifiques et que celui d'une des robes a été conçu sur concours, ce qui montre que les lecteurs de la série bd ont été mis à contribution via les réseaux sociaux  , je suis moins fan de la suite de l'histoire et des intrigues que l'on y découvre, je resterai donc sur les premiers tomes de la bande dessinée  qui reprennent l'histoire de la petite princesse car les planches y sont magnifiques . 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
mamaisondepoupée
  • maman et maintenant grand mère, je partage avec vous mes coups de coeur, mes gôuts , mon expérience , les livres, jeux et jouets utilisés par mes enfants et qui ont une deuxième vie avec mes petits enfants , la vie continue toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité