Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamaisondepoupée
6 novembre 2022

Flon Flon et musette et tâche d'encre.

Vendredi c'est le 11 novembre, oui mais comment aborder ce sujet avec les enfants ? Voici deux livres qui parlent de la guerre un pour les plus jeunes enfants et un autre pour des enfants plus grands . Commençons par "Flon Flon et Musette" de Elzbieta aux éditions Pastel l'école des Loisirs. 

Résumé : Un soir en lisant son journal le papa de Flon Flon dit : "mauvaise nouvelle ! la guerre va bientôt arriver". 

864_5864

864_5865

864_5866

Mon avis : Le thème de la guerre est abordé dans ce livre de manière très délicate, la coupure entre les deux amis est symbolisée par une haie d'épine, à travers ce récit  et des personnages attachants l'enfant découvre en douceur que la guerre est endormie et qu'elle peut parfois se réveiller amenant une séparation entre les gens. 

Le livre "tâche d'encre" aux éditions les P'tits Berêts de Stéphane Millerou et Quitterie Laborde aborde la guerre avec ses blessures, les gens qui ne reviennent pas ou reviennent bléssés et l'attente des familles qui s'inquiètent pour leurs proches partis au front. Tout ceci à travers le regard d'un enfant qui raconte les années sans voir son père, la lettre de son maitre parti au front, et la mère de son ami qui va travailler à l'usine. 

864_5860

864_5861

864_5862

864_5868

864_5869

Publicité
Publicité
Commentaires
mamaisondepoupée
  • maman et maintenant grand mère, je partage avec vous mes coups de coeur, mes gôuts , mon expérience , les livres, jeux et jouets utilisés par mes enfants et qui ont une deuxième vie avec mes petits enfants , la vie continue toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité