Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamaisondepoupée
29 mars 2022

Idiss

Le livre dont je vais vous parler aujourd'hui est : Idiss de Robert Badinter aux éditions Fayard . Dans ce livre nous suivons la grand mère de Robert Badinter, Idiss, de son petit village (shtetel)  de Russie à son arrivée à Paris, du mariage de sa fille Chifra (Charlotte) mère de Robert Badinter née à Edinetz en Bessarabie alors province de l'empire Russe,  à la seconde guerre mondiale. 

864_5476

864_5477

864_5479

864_5481

Mon avis : Une magnifique biographie, une plongée dans le shtetel (petit village) bielorusse  d'autrefois, où régnait souvent la pauvreté et la peur des pogroms  et dans la vie à Paris avant guerre, un très beau témoignage de ce que fussent ces vies et la vie insouciante de Robert Badinter avant la seconde guerre mondiale, avant qu'il perdit son père Simon, mort en déportation. Du Yidishland de Russie, à la capitale française, et au modernisme : l'histoire d'une famille.   

Publicité
Publicité
Commentaires
mamaisondepoupée
  • maman et maintenant grand mère, je partage avec vous mes coups de coeur, mes gôuts , mon expérience , les livres, jeux et jouets utilisés par mes enfants et qui ont une deuxième vie avec mes petits enfants , la vie continue toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité